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Mise à jour : 11-2019
Web Design : HX
Ancêtres :
Remise à neuf de l'intérieur et de l'extérieur d'une Alfa Romeo GTV-6 de 1986
Afin de présenter concrètement le type de travail que nous pouvons réaliser sur un véhicule "ancêtre", La Belle Auto a fait l'acquisition le 23 Mars 2006, d'une ALFA ROMEO GTV6 version Grand Prix (voir ICI pour de plus amples informations sur l'historique de la GTV6 et ses différentes versions). Ce véhicule n'a connu que 2 propriétaires et a été immatriculé pour la 1ière fois en juin 1986.
Voici la voiture lors de ma visite chez le 2ième propriétaire :
La
voiture est, comme on dit, "dans son jus", telle que d'origine
(à l'exception des
jantes et des quelques petits accessoires faciles à remplacer) et a toujours été bien entretenue : c'est
essentiellement un travail de remise à neuf de
l'extérieur et de l'intérieur qui sera effectué,
plutôt qu'une véritable restauration. La plupart des
accessoires en plastique sont à nettoyer en profondeur et
à
protéger, le plastique ayant séché et
s'étant décoloré. Le petit aileron arrière
sera probablement à remplacer vu que le plastique a trop
fortement souffert (séché complètement,
torsion...). De petites réparations extérieures sont
à prévoir : pare-chocs arrière, cabochons de
clignotants avants à remplacer.... La peinture a
été protégée par le 1er propriétaire
qui avait fait vernir entièrement la voiture. Il y a cependant
des éclats, des micro-griffes, des griffes plus profondes et de
petits coups...
Le
compartiment moteur est un peu plus "sale" et plusieurs accessoires
électriques sont à remettre en fonction (klaxon, lampe
d'ouverture du capot avant, ventilation, alarme, moteur du lave-glace
et lave-phare...). Le réservoir d'eau du lave-glace est
percé, l'antigel du circuit de refroidissement doit être
changé de même que l'huile moteur.
L'intérieur est également "dans son jus", à nettoyer en profondeur et à remettre à neuf : fonds des cendriers oxydés, lèves-vitres à remettre en fonction ainsi que le verrouillage central, ampoules à remplacer, quelques vis à désoxyder et à repeindre, ciel de toît à nettoyer, banquette arrière à fixer correctement, cuir à nettoyer (+ recolorer par endroits), etc. Le volant d'origine doit être replacé et les cablages électriques doivent être vérifiés, corrigés (rétroviseurs électriques inversés) voire simplifiés (installation radio)! La radio d'origine (radio-cassette Clarion) doit également être replacée après avoir retrouvé le code... L'ouie de ventilation côté conducteur est à remplacer.
Volant à changer, fils électriques à revoir (surtout pour la radio!)...
Usure du cuir du siège conducteur
Et maintenant, le travail réalisé :
* Comment faire disparaître les griffes "profondes" (pas les "micro-griffes"!) :
Présence de plusieurs griffes sur le coin de l'aile et du capot moteur |
1ère étape : gommage des griffes (différentes duretés) |
A la fin du gommage, passage avec la polisseuse, d'abord avec la peau de mouton puis avec un feutre de finition |
Résultat final après polissage et protection au teflon.... |
* Remise à neuf des jantes "speedline", correspondant aux jantes d'origine de cette version :
* Remise à neuf de l'intérieur :
Quelques exemples de travaux réalisés par "La Belle Auto" :
- remise à neuf d'un intérieur d'Alfa Romeo GTV 2000 de 1972
- remise à neuf de l'intérieur et de l'extérieur d'une alfa Romeo GTV6 de 1986
- remise à neuf de la peinture d'une Volvo P1800 ES de 1971
- remise à neuf complète d'une Lancia Delta Integrale EVO1 de 1991
- remise à neuf de la peinture d'une Alfa Romeo 2600 Zagato
- remise à neuf complète d'une Lancia Delta Integrale 16V
- remise à neuf de deux Pontiac Silver Streak de 1947 et 1948
- remise à neuf de l'extérieur d'une Alfa Romeo Montreal de 1973